La manifestation UNE SAISON GRAPHIQUE se déroule chaque année au Havre. Elle propose expositions, rencontres, ateliers, conférences et événements urbains et accueille auteurs, illustrateurs, graphistes de renommée internationale.
Créée en 2009, UNE SAISON GRAPHIQUE réunit : l’ESADHaR, la Bibliothèque Universitaire du Havre, les bibliothèques municipales du Havre, le service culturel de l’Université Le Havre Normandie, le Carré du Théâtre de l’Hôtel de Ville et le lycée St-Vincent-de-Paul. Selon les années, la manifestation réunit différents programmateurs dont cette année encore le FRAC Normandie ou la librairie Galerne...
En 2019, trois nouveaux partenaires viennent rejoindre la manifestation : la Maison du Patrimoine de la Ville du Havre, l’esam Caen/Cherbourg et la Ville de Duclair.
Pour cette onzième édition, UNE SAISON GRAPHIQUE invite la maison des Éditions Pyrénées, le studio officeabc, Pierre-Emmanuel Lyet, Karl Nawrot, Izet Sheshivari, Claire Le Breton & Franck Marry, Frédéric Tacer, Hugo Jourdan, Marjorie Ober, ManLef et présente le Fonds International d’Objets Imprimés de Petite Taille.
Exposition du au
Qu’avons-nous dans nos bibliothèques ? Des textes et des auteurs, mais aussi tout ce qui les rend visibles et lisibles : du carton, de la toile, de la colle, du papier, des images, des polices de caractères. Un livre est constitué de mots, d’images, mais aussi de tout ce qui n’est pas le texte. L’exposition Volumes est consacrée au design des livres et à la mise en lumière des acteurs – essentiels mais très souvent discrets – de nos lectures, que sont les designers graphiques.
La maison des éditions Pyrénées est un laboratoire improbable - un atelier d’artistes et un studio de design - un collectif à la géographie hétéroclite et approximative - un tube digestif éditorial de mots, d’idées, de sons et d’images.
Scénographie : Jean Schneider.
Exposition du au
À travers son exposition « Matière typographique » menée avec les étudiants du DUT Information-Communication de l’Université Le Havre Normandie, Hugo Jourdan tente de penser le mot, non plus comme un élément textuel, mais comme matière typographique. Le mot délaisse son sens, les lettres deviennent substance avec laquelle le graphiste compose afin de créer un ensemble nouveau imprégné d’une syntaxe abstraite. L’objectif est de proposer une lecture contemplative et d’amener un rapport différent avec l’élément textuel.
Hugo Jourdan, étudiant en DSAA Design Typographique à l’école Estienne, expérimente comme matière la typographie sur son compte Instagram @hjxdesign. Son support privilégié est le poster dont certains ont été exposés durant la Casablanca Design Week. Il a également réalisé l’affiche du street artist John Hamon à l’occasion de sa dernière exposition.
Exposition du au
L’exposition s’articule autour de la question du livre au cinéma et plus précisément de sa présence à l’intérieur même du film. Il ne s’agira pas ici d’interroger les rapports qu’entretient la littérature au sein de l’écriture filmique, mais plutôt d’observer la présence physique du livre en tant qu’objet dans le film. Si beaucoup de réalisateurs de cinéma citent souvent la littérature, ils peuvent parfois jouer de cette citation en fabriquant, littéralement, des livres imaginaires. Cette exposition fait suite à deux précédentes qui se sont tenus à la Galerie Préface, à Paris, en 2014, et à la galerie Néon, à Lyon, en 2015.
Pour Brice Domingues et Catherine Guiral, qui fondent en 2008 le studio officeabc, la forme est une recherche et la recherche est une forme. Le studio est motivé par la construction de collaborations et la circulation de connaissances ; ses méthodes de travail s’intéressent à la mise en oeuvre de processus liés au langage, aux images et aux liens obliques qui peuvent se faire entre les différents champs des pratiques artistiques. En 2017, Sarah Vadé a rejoint le studio en tant que partenaire. En complément de leurs activités professionnelles, Domingues et Guiral ont fondé avec le critique Jérôme Dupeyrat, l’agence du doute et ont initié avec le théoricien Thierry Chancogne la revue en ligne Tombolo.
Exposition du au
Le Frac propose une exposition consacrée au graphiste Karl Nawrot, avec notamment un ensemble d’œuvres récemment acquises par le Frac. Lauréat du 1er prix du concours international du graphisme de Chaumont (2015), Karl Nawrot allie sculpture, dessin, illustration pour amorcer une réflexion sur le processus créatif. Tour à tour outil typographique associé à des affiches, sculpture fonctionnant de manière autonome, ou encore décor d’un film, chacun de ses objets est repensé à l’aune de son contexte d’exposition.
Karl Nawrot (né en 1976, France) possède un Master en illustration et un Master en design graphique. Il est graphiste indépendant et enseignant. Sa série d’expositions Mind Walk a été présentée en France et à l’étranger.
Exposition du au
L’exposition de Marjorie Ober prendra la forme d’une installation graphique immersive, création originale pour ce lieu de passage qu'est la Consigne SNCF. Elle proposera au visiteur une incursion dans une carte postale dont on pourra « traverser » les différents plans. Un travail de médiation opéré auprès des étudiants du lycée Saint-Vincent-de-Paul les invitera à la création d’images par un travail de captation et de recherche graphique, avec une approche picturale du paysage dite « impressionniste », où le pixel et le point de trame seraient les touches de couleurs servant à en traduire la lumière. Cet échange se fera sur fond de « culture libre » à travers la manipulation d’outils, de logiciels et d'images libres, et par la diffusion des contenus qui en résultent.
Marjorie Ober est designer graphique, artiste, et programmeur. Elle vit et travaille à Strasbourg. Elle s'intéresse aux moyens dont nous disposons aujourd’hui pour « voyager » dans l’image et conçoit ces expériences visuelles comme des outils, qui prennent la forme tant de supports imprimés que de dispositifs numériques. Ce travail de recherche est couplé à une pratique qui privilégie l'affiche, l'édition, le web et l'installation. Investie dans le Hackstub, un hackerspace strasbourgeois qui sensibilise le public local à la culture du Libre (ateliers, projections, radio, débats, etc.), elle est aussi très attachée à la collaboration. Elle œuvre à différents projets au sein du collectif Plus Plus Égal avec Camille Trimardeau. En envisageant l'objet graphique comme une interface, elles explorent ensemble les limites et les tensions entre le papier et l'écran. Elles ont abordé la commande avec des références telles que l'ESADHaR du Havre, la designer sonore Coralie Diatkine et la théoricienne et enseignante Vanina Pinter. Les réalisations récentes de Marjorie l’ont amené à concevoir un site web narratif avec l’artiste Pierre Frulloni pour le 149, ou encore à penser l’identité des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2018 avec Nicolas Chesnais.
Exposition du au
Si l’affiche de grand format est souvent perçue comme l’objet phare du travail des graphistes, François Havegeer, Sacha Léopold et Quentin Schmerber ont, quant à eux, pris le parti de valoriser les objets imprimés de petite taille. Après avoir constitué un fonds international d’objets imprimés de petite taille (invitations, flyers, etc.) présenté dans une gigantesque exposition coproduite en 2018 avec la MABA de Nogent-sur-Marne, ils ont choisi le Carré du THV pour présenter l’Épisode 3 de leurs dernières acquisitions signées des grands noms du graphisme.
La réédition de la norme graphique de la Nasa, la revue Faire, c’est eux, le commissariat des expositions Monozukuri, Grapus, Ce n’est pas la taille qui compte..., la Maison d’édition Empire, c’est encore eux... Attention les graphistes François Havegeer, Sacha Léopold et Quentin Schmerber - Studio Syndicat - n’ont pas fini de bousculer notre regard sur le graphisme !
Exposition du au
Livre, film d’animation ou application pour tablette : le travail de Pierre-Emmanuel Lyet s’articule autour des notions de visibilité. Ici, tout ce qui n’est pas dit ou montré constitue la place d’un spectateur qui est invité à imaginer le prolongement des objets graphiques qu’il découvre. A travers ses projets personnels ou de commande, l’artiste imagine une exposition où l’on est invité à s’interroger sur ce que l’on peut voir, percevoir et deviner... afin de créer à son tour !
Pierre-Emmanuel Lyet est réalisateur, graphiste et illustrateur. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, il partage ses activités entre l’illustration, l’animation et la direction artistique. Son inventivité graphique se déploie également dans le secteur de la presse et de l’édition. Il a ainsi réalisé les illustrations à base de jeux typographiques du livre-CD Pierre & le Loup puis le Retour du Loup (Helium) et participe à la collection The Parisianer (The Parisianer et The Parisianer 2050, 10/18). Parallèlement à ses activités, il enseigne la Direction Artistique et l’image animée à LISAA et à l’Atelier Supérieur d’Animation
Exposition du au
Inspirée par Happyfont, Claire Le Breton a animé, pendant deux ans, un projet culturel et artistique au sein du lycée Schuman Perret du Havre et du lycée du bois d’Envermeu. À l’issue de ce processus créatif et pédagogique, les productions des élèves investissent la Maison du patrimoine et l’espace urbain. En bois, en carton ou en béton, en 2D ou en 3D, mini ou maxi, leurs créations typographiques et ludiques engagent un dialogue inédit avec le patrimoine du centre reconstruit.
Artiste plasticienne, Claire Le Breton détourne les objets manufacturés dans des installations en papier et carton. Des emballages de cartons alimentaires ont inspiré la police Happyfont conçue avec Franck Marry, typographiste. Projet soutenu par la Région Normandie, la DRAC Normandie et la Ville du Havre, l’Éducation nationale, le Ministère de l’Agriculture et Artellia (pour l’année 2) - la fondation SNCF, BTP+, Berger-Levrault (pour l’année 1). En partenariat avec le Fablab Faironnerie ABC de l’université.
Exposition du au
Après avoir suivi une formation de graphiste à l’école des arts décoratifs de Genève, Izet Sheshivari étudie à l’École cantonale d’art de Lausanne jusqu’en 2004. Les workshops de Linda van Deursen et les exercices de NORM (Dimitri Bruni et Manuel Krebs) lui permettent de développer un langage plastique au sein duquel l’analyse de la problématique visuelle et conceptuelle constitue un des moyens d’expertise et d’exploration des contenus et de leurs futures mises en forme. Izet Sheshivari fonde Boabooks en 2008 en collaborant avec des artistes et des institutions. Le graphisme et l’esthétique processuelle sont au cœur de ses recherches. Il publie des livres, dessine des logotypes et des affiches et conçoit des mises en pages et des scénographies d’expositions. En 2012, il initie « The Liberated Page », qui est à la fois un réseau d’amateurs de livres d’art et une archive de livres d’artistes comprenant environ trois mille volumes. Vient ensuite le projet « The Next Page » qui consiste en la réunion de Boabooks avec edition fink dans un premier temps, et de Jungle Books et tria publishing sous le label « Fair Enough » dans un second temps. Ce collectif d’éditeurs suisses se donne ainsi les moyens de diffuser et de concevoir ensemble les outils nécessaires à la promotion de leurs catalogues à l’international. Le travail d’archivage de livres d’artistes mené par Izet Sheshivari a donné lieu à plusieurs expositions, notamment A Catwalk, The Next Page, The Liberated Page, Blank Book Makers. Il a présenté son travail à la Gerrit Rietveld Academie (Amsterdam), à la Werkplaats Typografie (Arnhem) et à l’ECAL, et reçoit dans son atelier des visiteurs curieux depuis 2014
Exposition du au
Occur Books est un projet du designer graphique Frédéric Tacer initié en 2015 dans le cadre de l’événement Une Saison Graphique au Havre où il a été exposé pour la première fois. Réflexion sur l’avenir du livre, terrain de projection créatif et conceptuel, Occur Books est avant toute chose une invitation à voyager dans le temps par l’intermédiaire de ce merveilleux et éternel vecteur qu’est l’objet livre. Imaginer une collection d’ouvrages provenant du futur est née en réaction à la prétendue « mort du livre ». En effet, malgré les incessants plaidoyers d’une lecture tout numérique, le graphiste se risque à parier sur la pérennité du livre imprimé qu’il considère comme immortel.
Frédéric Tacer est un designer graphique indépendant né en 1985. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués Olivier de Serres. Parallèlement à son activité de free-lance, il enseigne le design graphique à l’École d’Architecture de Marne-la-Vallée ainsi qu’à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon
Exposition du au
ManLef présentera un ensemble de travaux réalisés à partir de médiums variés (peintures, dessins) pour constituer une sorte de bibliothèque des formes, étirer au maximum ces éléments graphiques sur différents supports afin de proposer une expérience immersive. La peinture est ici un fil conducteur, qui permet de guider chaque visiteur, au fur et a mesure de son parcours, vers une lecture nouvelle. La peinture n’est plus l’œuvre mais l’outil.
ManLef, 26 ans, diplômée de l’ESADHaR, est designer graphique, illlustratrice et peintre. Son travail consiste à déployer un univers plastique sur une multiplicité de supports graphiques, numériques afin d’étendre sa lecture.
Exposition du au
Le CEM reçoit chaque année, dans le cadre de «Une Saison Graphique» une exposition des affiches réalisées par divers artistes pour la session en cours. L’occasion d’une vue d’ensemble de cette proposition, dans le cadre idéal de sa nouvelle école inaugurée en janvier 2018. Un bâtiment sur deux niveaux de près de 1300m2 tout en longueur, fait de murs rouges pomerol, briques et corten ; matériaux qui confèrent à cet espace d’exposition, logique de déambulation et esthétique architecturale. L’occasion pour le visiteur de découvrir une magnifique réhabilitation d’un lieu chargé d’histoire avec pour points d’orgue son entrée magistrale éclairée d’un puits de lumière et d’un lustre non moins magistral et ses 17 portes de studios dessinées par Riff Reb’s.
La maison des éditions pyrénées
→ ENTRETIEN avec la Maison des Éditions Pyrénées à la Maison de l’étudiant
Officeabc
→ CONFÉRENCE d’officeabc à la Maison de l’étudiant
→ VERNISSAGE à la Galerie 65 de l’ESADHaR
Karl Nawrot
→ VERNISSAGE à l’artothèque de l’ESADHaR et présentation de l’exposition par Karl Nawrot
Parcours guidé des expositions
→ Départ de la gare du Havre avec l’exposition Marjorie Ober à la Consigne
Fonds international d'objets imprimés de petite taille
Pierre-emmanuel Lylet
Fenêtre sur coeurs
→ CONFÉRENCE de Claire Le Breton et Frank Marry à la Maison du patrimoine
FRÉDÉRIC TACER
→ CONFÉRENCE de Frédéric Tacer à la Galerne, autour de l’exposition Occur Books
Delphine Boeschlin
→ MASTERPHARE à l’Alvéole 14/Papier Machine du Fort de Tourneville
En train
La Gare du Havre est desservie par les grandes lignes de la SNCF (trains Corail et TGV), depuis Paris et Lyon.
Par la route
Depuis l’est (Rouen, Paris) L’A13 relie directement Paris au Havre (via Rouen), sinon vous pouvez prendre la N14 jusqu’à Rouen puis la N15 qui arrive au Havre.
Depuis l’ouest (Rennes, Nantes) Suivre la direction de Caen (A84) puis du Havre (le centre-ville n’est plus qu’à 10 minutes de route).
Depuis le nord (Lille) Prendre la direction d’Amiens. À Amiens, vous pouvez choisir de prendre l’A29 qui arrive directement au Havre ou la N29 (Neufchâtel-en-Bray, Yvetot, Le Havre).
Se déplacer au Havre
Le Tramway vous permettra de vous rendre dans la presque totalité des lieux d’exposition, même si un parcours à pied est toujours le moyen le plus simple et agréable pour suivre le parcours proposé. La majorité des expositions sont localisées entre le quartier de la Gare et celui de l’Hôtel de Ville. Un réseau de pistes cyclables vous permettra de vous rendre rapidement à vélo dans les lieux d’exposition.
Se loger au Havre
Office de Tourisme de l’Agglomération Havraise 186 boulevard Clemenceau - BP 649 - 76059 Le Havre Cedex Tél : 02 32 74 04 04 - Fax : 02 35 42 38 39
mailto:contact@lehavretourisme.com
Hôtels
www.lehavretourisme.com
Gîtes et chambres d’hôtes
www.lehavretourisme.com
Centres d’hébergement et gîtes de groupes Gîte de la Porte Océane Centre d’hébergement à la nuitée pour jeunes individuels ou groupes 12 chambres de 2 à 4 couchages (lits superposés) Établissement labellisé Gîte de France - 2 épis 24 rue Georges Heuillard 76600 LE HAVRE
Tél. : 02 76 84 10 00 Fax : 02 35 54 30 42
E-mail : association@sansdetour-lh.fr
Site internet : www.sansdetour-lh.fr
www.facebook.com/gite.oceane
By train :
Le Havre Railstation is served by the main lines of the SNCF (Corail and TGV trains) from Paris and Lyon.
By road :
From the east (Rouen, Paris) The A13 directly connects Paris to Le Havre (via Rouen), otherwise you can take the N14 up Rouen then N15 happens in Le Havre. From the west (Rennes, Nantes) Follow the direction of Caen (A84) and Le Havre (A29). After crossing the Normandy bridge, the city center is just 10 minutes’ drive. From the North (Lille) Take the direction of Amiens. In Amiens, you can choose to take the A29 happens Havre directly or N29 (Neufchâtel-en-Bray, Yvetot, Le Havre).
Move in Le Havre :
With Tramway, you will go to almost all the exhibition spaces, even if a foot path is always the most simple and enjoyable way to track the proposed route. The majority of the exhibits is located between the Station neighborhood and that of the City Hall. Fort Tourneville is accessible by foot or by cable car, or by using the bus, lines 5 and 6 (from the station ) or the 1 and 4 (from City Hall) Kronstadt stop. Le Havre is also a «bike friendly» city: a network of bicycle paths will allow you to quickly go cycling in the area of exhibitions.
Accommodation in Le Havre :
Tourist Office of the Agglomeration
Havraise /// 186 boulevard Clemenceau -
BP 649 - 76059 Le Havre
Cedex
Phone : +332 32 74 04 04
contact@lehavretourisme.com
Hotels, Bed and Breakfast :
www.lehavretourisme.com/hotels
www.lehavretourisme.com/giteschambres
Shelters and group gites :
Gîte de la Porte Océane (2 ears) Shelter at night for individual young people or groups 12 rooms from 2 to 4 beds (bunk bed) Establishment labeled Cottage France
/// 24 rue Georges Heuillard 76600 Le Havre
Phone : +332 76 84 10 00
Site web : www.sansdetour-lh.fr
Une Saison Graphique bénéficie du soutien de : l’Université du Havre, l’ESADHaR, la Ville du Havre, Le Havre Seine Métropole, le Conseil Départemental de Seine-Maritime, le Conseil Régional de Normandie, la DRAC et le Ministère de la Culture.
CONCEPTION ET RÉALISATION DU SITE WEB
Coordination, DA : Bachir Soussi Chiadmi
Conception : Clément Castot, Patricia Masioni (étudiants de l’ESADHaR)
Développement : Kevin Tessier (collectif FiguresLibres)
ORGANISATEURS
ESADHaR
Thierry Heynen, Manon Rivière, Corinne Valois,
Vanina Pinter, Yann Owens, Alain Rodriguez,
Tél. : 02 35 53 30 31
esadhar@esadhar.fr
www.esadhar.fr
BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DU HAVRE
Mathilde Poulain, Thomas Pelletier
Tél. : 02 32 74 44 14
bu@univ-lehavre.fr
bu.univ-lehavre.fr
SERVICE CULTUREL DE L’UNIVERSITÉ DU HAVRE
Jacqueline Charles-Rault, Josépha Cuvier
Tél. : 02 32 74 42 84
service.culturel@univ-lehavre.fr
LES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES ET RELAIS LECTURES DU HAVRE
Dominique Rouet, Frédéric Blanc-Aubert, Nathalie Beaufort-Lamy
Tél. : 02 35 19 70 00
lireauhavre.fr
CARRÉ DU THV - VILLE DU HAVRE
Walter Walbrou, Valérie Pottier
Tél. : 02 35 19 42 47
saison-thv@lehavre.fr
LYCÉE ST VINCENT DE PAUL
Catherine Huet, Jérôme Granguillot
Tél. : 02 35 25 07 18
st.vincent@online.fr
www.lycee-saint-vincent-le-havre.fr/
Une Saison Graphique est accompagnée cette année par Le Havre Étretat Normandie Tourisme.